Suivez-Nous:

Contexte

Home Contexte

Historique de la S.S.A.

(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)

Tendance mondiale

Selon les estimations en 2015 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au niveau mondial, presque une personne sur 10 tombe malade chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire entrainant 420 000 décès par an dont le tiers chez les enfants de moins de 5 ans.

Observation régionale

Dans la Région africaine, plus de 91 millions de personnes tombent malades, entraînant 137 000 décès ; ce qui représente 1/3 de la mortalité mondiale due aux maladies d’origine alimentaire. Les maladies diarrhéiques sont responsables de 70% de la charge de ces maladies d’origine alimentaire (l’OMS 2015 ).

Situation du Sénégal

Au Sénégal, les maladies d’origine alimentaire sévissent de façon récurrente et cet état de fait est accentué par de nombreux facteurs parmi lesquels la prolifération des aliments vendus sur la voie publique, les changements notés dans les modes de préparation et de transformation des aliments, la mondialisation des échanges, le développement des technologies et de la restauration hors foyer de plus en plus importante.

Problématique des urgences liées à la S.S.A.

(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)

Les toxi-infections d'origine alimentaire

Les toxi-infections d’origine alimentaire peuvent conduire à des situations d’urgence. Si le pays affecté n’est pas préparé à y répondre efficacement, elles peuvent aboutir à des conséquences néfastes sur la santé des populations, l’économie nationale en ce qui concerne la stabilité des prix et des marchés et du coût élevé des mesures prises pour atténuer les effets de la menace et la sécurité alimentaire du fait de la fermeture des marchés et de la réduction des moyens de subsistance.

Conséquences potentielles sur la santé publique

Par conséquent, si une urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments survient dans un pays qui n´est pas préparé à y répondre, celui-ci devra probablement faire face à des conséquences aggravées sur la santé publique, sur la sécurité alimentaire mais également sur le plan économique, menaçant de se répercuter à l´échelle régionale et internationale.

Plan de réponse

Afin de permettre au Sénégal d’avoir un plan d’intervention pour identifier et gérer avec plus d’efficacité les situations d’urgence par des réponses coordonnées et une utilisation judicieuse des ressources et systèmes disponibles pour limiter les risques de propagation des maladies d’origine alimentaire et protéger la santé des consommateurs, il a été élaboré un Plan National de Réponse aux Urgences de Sécurité Sanitaire des Aliments : le PNRUSSA. Celui-ci est un document opérationnel qui a été validé par le Comité de Pilotage du Haut Conseil National de la Sécurité Sanitaire Mondiale « One Health », « Une Seule Santé » le 28 février 2019. Il est un résultat phare du projet « renforcement de la capacité de surveillance et d’alerte rapide et de préparation à la gestion des urgences de sécurité sanitaire des aliments dans les pays de l’UEMOA» qui a été mis en œuvre au Sénégal par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et financé par la Direction de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg sous la Coordination du Comité national du Codex Alimentarius (CNCA).

Gestion des évènements sanitaires

La gestion de ces évènements sanitaires nécessite la mise en place de mécanismes permettant des échanges rapides de données sur la qualité des aliments aux niveaux national et international.

Réponse aux urgences liées à la S.S.A.

(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)

Coordination des efforts

C’est dans ce contexte qu’en 2004, dans le document révisant les « Principes et directives pour l’échange d’informations dans les situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments (SSA), les membres de la Commission du Codex Alimentarius ont recommandé aux États Membres de désigner des points de contact officiels pour échanger des informations lors d’une situation d’urgence internationale en matière SSA. En réponse à cette requête, le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) est créé et lancé la même année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en vue de promouvoir la communication rapide entre les autorités de sécurité sanitaire des aliments aux niveaux national et international. INFOSAN est « Une communauté mondiale de pratique œuvrant pour des aliments plus sûrs dans le monde entier. » Il est reconnu en 2005 par Règlement sanitaire international (RSI) comme l’outil de communication par excellence dans les situations d’urgence SSA. En application avec L’initiative One Health (« une seule santé ») qui est un mouvement qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire.

Le réseau INFOSAN

C’est dans cette dynamique que le Sénégal a désigné un Point de contact d’urgence INFOSAN et de points focaux INFOSAN issus des ministères en charge de l’Agriculture, du Commerce, de l’Elevage, de l’Environnement, de la Pêche et de la Santé.

 

Il a paru nécessaire de procéder à la création officielle d’un Réseau INFOSAN Sénégal dénommé RIS composé de ces Points focaux et de représentants d’autres structures engagés dans le domaine afin de conférer audit Réseau une certaine légitimité.

Efficacité de réponse aux urgences

L’efficacité de la réponse aux urgences dépendra d’une collaboration coordonnée et en temps opportun entre tous les secteurs impliqués qui doivent échanger dans des délais très courts des informations relatives aux risques sanitaires liés à des denrées.

 

Aussi, il est nécessaire de disposer en temps réel des informations précises en matière de sécurité sanitaire des aliments.

e-SSA

C’est dans ce contexte, avec l’appui du Projet « Amélioration des capacités de surveillance intégrée et de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal et au Burkina Faso » financé encore le Grand-Duché du Luxembourg et mis en œuvre par la FAO, qu’il est créée une plateforme électronique « e-SSA » pour la collecte, la centralisation, l’analyse et le partage des données de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal pour la mise en œuvre du PNRUSSA.

Objectifs de la plateforme

Cette plateforme a pour objectif de permettre à ses membres de prendre des mesures rapides et coordonnées de gestion des risques.